Référencement SEO ou référencement payant : quel choix adopter ?

Le fait de bénéficier d'une forte visibilité sur les moteurs de recherche est aujourd'hui un objectif de taille pour tout propriétaire de site internet désireux d'avoir un bon trafic. Pour référencer son site, il a le choix entre deux approches : le SEO et le SEA. Mais entre ces deux techniques de référencement, quel choix doit-on adopter ? Avant de prendre une décision, découvrez les spécificités de chacune de ces méthodes.

Le référencement SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques qui vise à faire apparaître un site internet de manière naturelle en haut des résultats de recherche. Également appelée "référencement naturel", il a recours à des actions d'optimisation sur le site afin que les moteurs de recherche puissent mieux le comprendre et, par conséquent, mieux le positionner. Ces actions se portent à la fois en interne et en externe. On parle respectivement de SEO on-site et de SEO off-site.

Le SEO interne travaille le contenu et les pages du site même afin d'améliorer son indexation dans les moteurs de recherche. Concrètement, il consiste d'une part à proposer des contenus de qualité qui répondent aux questionnements des internautes. Cela en choisissant minutieusement les mots clés selon leurs requêtes ainsi qu'en optimisant le balisage de chaque contenu, les métadonnées, etc. D'autre part, il cherche à améliorer l'expérience utilisateur en misant sur un temps de chargement rapide, un design responsive, un maillage interne cohérent, etc.

Le référencement naturel présente l'avantage d'être gratuit. Le propriétaire du site n'a donc pas à payer des frais pour s'afficher dans les SERP. En revanche, les résultats ne sont pas immédiats. À vrai dire, le SEO demande un travail assidu pour porter ses fruits. Ce qui prend généralement du temps. Mais les efforts seront ensuite récompensés par la pérennité des résultats. Pour savoir optimiser son référencement SEO, découvrez quelques conseils sur google-referencement.info.

Le référencement SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant consiste à faire de la publicité sur les moteurs de recherche. Concrètement, l'annonceur achète des mots clés auprès des plateformes publicitaires de Google, Bing, Yahoo et autre. Ainsi, à chaque clic obtenu, il verse une certaine somme à la régie publicitaire.

Une fois la campagne lancée, le site internet bénéficie d'une visibilité immédiate sur le SERP puisque les annonces seront affichées en dessus des résultats organiques. Ce qui lui permet de générer rapidement du trafic. 

Par ailleurs, le SEA donne la possibilité de mieux connaître les personnes intéressées par les produits et les services de l'entreprise. Cette approche aide à obtenir des informations intéressantes sur les prospects telles que leurs requêtes, leurs localités, les offres qui les attirent le plus, etc. Elle permet ainsi de constituer une base de données fiable, utilisable pour la stratégie marketing digital.

Cependant, le SEA nécessite un budget assez conséquent pour payer les frais de publicité. Selon le degré de concurrence du secteur d'activité, il peut être onéreux. En effet, il est difficile pour une entreprise de s'afficher devant ses concurrents si ces derniers possèdent de plus gros budgets. Étant donné que le SEA est basé sur un système d'enchère, celui qui paie le plus remporte la meilleure position. De ce fait, pour devancer ses concurrents, l'annonceur doit débourser des sommes plus importantes.

Référencement naturel et référencement payant : un combo gagnant

Le SEO et le SEA ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients. Si le référencement naturel permet de maintenir une bonne position sur le long terme, il met par contre du temps à se stabiliser. Le référencement web payant, quant à lui, permet de gagner en visibilité de manière instantanée. En revanche, cette visibilité se perd dès que les campagnes s'arrêtent. Combiner ces deux techniques de référencement google est donc la meilleure solution pour être bien positionné dans les SERP. Ainsi, il est recommandé de miser sur le SEA en début d'activité pour être immédiatement visible auprès des cibles. En parallèle, il convient de travailler soigneusement le SEO. Une fois que ce dernier fait effet, le propriétaire du site peut stopper les campagnes publicitaires pour n'en avoir recours que pour communiquer sur des événements ponctuels.

Plan du site